Droit des contrats
La Loi du 14 juin 2013 concernant la durée minimale du travail à temps partiel est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2014.
La réforme est importante aussi bien pour les contrats de travail en cours au 1er juillet que pour ceux qui seront rédigés à compter de cette date.
Les contrats CONCLUS AVANT LE 1ER JUILLET 2014
Pour ces contrats, le salarié peut formuler une demande expresse pour bénéficier d'une durée de travail minimale de 24 heures par semaine.
Pour tenir compte des impératifs économiques de l'entreprise dans laquelle il est employé, la loi prévoit que jusqu'au 31 décembre 2015, l'employeur peut s'opposer à cette demande à la condition d’en justifier.
Mais l'on se demande si un refus non légitime par l'employeur pourrait conduire le salarié à prendre acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l'employeur avec toutes les conséquences financières qui en découlent.
Les contrats conclus A COMPTER DU 1er JUILLET 2014
Les employeurs sont dans l'obligation de proposer aux candidats un contrat de travail comportant une durée minimale de 24 heures par semaine.
Rien n'exclut que pour certaines activités, cette règle comporte des exceptions mais, pour le moment, la loi n'apporte pas de précisions particulières.
Il est important de préciser que pour les salariés qui, au 1er janvier 2016, n'ont pas demandé d'augmentation de leur durée de travail alors que leur contrat à temps partiel était en cours à la date de la réforme, la durée minimale du travail s'appliquera d'office.
Notons qu'il existe toutefois quatre possibilités de déroger à la règle de la durée du travail minimale.
Parmi ces exceptions, notons celle du salarié qui refuse cette nouvelle durée minimale du travail pour tenir compte des contraintes personnelles ou un cumul d'activité qui lui permet d'atteindre un temps plein ou au moins égal à 24 heures par semaine.
Poser une question ?
Besoin d’un renseignement ?
N"hésitez pas à nous contacter
03 88 32 17 17
COVID 19 ET PERTE D'EXPLOITATION
Rares sont les secteurs épargnés par cette crise sans précédent. Les ...Défaut d'information annuelle des cautions et prescription
La caution qui invoque l'absence d'information annuelle par l'établissement bancaire, comme ...Perte de confiance et révocation du gérant de la SARL
Rappelons que le gérant de la SARL peut être révoqué pour des justes ...Trésorerie de la société et remboursement de l'associé
Si l'associé qui apporte une avance de trésorerie à la société ...Le DAF, un dirigeant de fait?
La Cour Suprême a récemment rappelé que le Directeur administratif et financier ...Loi MACRON et délais de paiement entre entreprises
Depuis la loi MACRON, tous les contrats de vente ou de prestation de service conclus entre ...